Projet KEM ONE : Internet & Intranet ou Installer une entreprise naissante en ligne

par Thomas Fourdin, le 6 novembre 2012, 11:06 - Lien permanent

catégorie : Projets - tags :

Le groupe chimiste français Arkema a décidé en 2012 de céder une partie de ses activités et ainsi donner naissance à une nouvelle société indépendante KEM ONE, spécialiste des solutions vinyliques intégrées, filiale du groupe Klesch.

La Direction de la Communication de cette société en gestation a fait appel à mes services pour piloter le double projet de mise en place du site Internet (www.kemone.com) et de son pendant Intranet (à accès réservé naturellement)



Enjeux du projet

  • Délais courts : trois mois de délais entre la validation officielle de création de la société et son lancement ;
  • Organisation naissante : des équipes en cours de nomination et de mise en place, une identité en cours de formalisation ;
  • Solution complète : La volonté de la communication KEM ONE de mettre en place dès le lancement une plate-forme complète comprenant un site Internet et un site Intranet ;

Périmètre de mon intervention

  • Analyse des besoins (via des ateliers animés en interne) et rédaction du cahier des charges ;
  • Pilotage de l’appel d’offre et sélection de l’agence Web (ici l’agence Smile, spécialiste de l’open-source) ;
  • Encadrement de la réalisation : relecture des livrables, ateliers fonctionnels et techniques, validations, recettes ;
  • Accompagnement éditorial : rencontre avec les métiers contributeurs, formation ;

Questions / Réponses avec la Direction de la Communication KEM ONE

Pourquoi un dispositif Internet et Intranet en ligne dès le lancement de la société ?

Nous avions besoin d’un support de communication interne et d’un support externe dès le lancement. A la création, nous avons eu beaucoup de communication et de pédagogie à faire sur la nouvelle structure, son fonctionnement, ses objectifs, et le dispositif web a été un outil indispensable.

Pourquoi utiliser les services d’un consultant Assistant à Maîtrise d’Ouvrage ?

Nous n’avions pas les compétences techniques ni assez de temps disponible en interne pour assurer la réalisation du projet dans les temps impartis. Il nous fallait quelqu’un pour « compléter » les équipes pendant la durée du projet.

Thomas a été l’interface entre l’agence web et nous. Il a permis, dans un premier temps, de choisir un prestataire fiable, puis de faire comprendre notre besoin et nos enjeux à ce prestataire. Il a également été l’interlocuteur des différents contributeurs internes. Nous n’aurions pas eu le temps de réaliser tout ce travail de qualité sans un consultant compétent.

Que retenir du projet et de la collaboration ?

Le web est un domaine qui nécessite de réelles compétences, et surtout une rigueur dans la gestion de projet. Faire appel à un consultant nous a permis de mener à bien un projet qui n’était pas gagné d’avance. Notre collaboration a été une réussite car complémentaire. Nous connaissions le projet, l’entreprise, et les objectifs de communication. Thomas nous a apporté les connaissances techniques et la rigueur. Nous avons également beaucoup appris de sa méthode et des spécificités du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.



Vous pouvez utiliser du code HTML sommaire pour des liens ou des citations.

*

*


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *