Vu sur le web 15 : les webdesign patterns, l’écriture Web non-linéaire, les signaux sociaux des projets, British Telecom…

par Thomas Fourdin, le 9 novembre 2010

Ne jamais réinventer la roue avec les Patterns

En développement, on appelle « patterns » des modèles de conception réutilisables pour un même problème quelque soit le langage utilisé. En webdesign, ces mêmes patterns sont des canevas graphiques et ergonomiques reproductibles pour chacun des éléments d’interface qu’on retrouve d’un site à l’autre. Qu’ils soient repris tels quels ou qu’ils servent d’inspiration, les patterns facilitent les choix graphiques et l’expérience utilisateur.

Écrire pour le web : « c’est la structure, imbécile ! »

Les conseils pour écrire efficacement pour le Web s’arrêtent souvent à la notion de page comme document global. Ils oublient alors que la lecture se fait au grès de la navigation d’une page à l’autre. Cet article revient sur différentes approches possibles pour construire, grâce à l’hypertexte, des narrations non linéaires. Éclairant !

Une bonne gestion de projet repose sur des signaux sociaux

S’il est de plus en plus évident que dans de nombreux cas les méthodes de gestion de projet traditionnelles doivent gagner en « agilité », cela n’est pas sans poser des difficultés nouvelles. Notamment dans la nécessité de garder chaque intervenant informé de l’état d’un projet qui se re-construit et se redéfinit en permanence. Devant cette nécessité de « raconter » le projet de manière qualitative bien au delà des indicateurs de progression et de suivi traditionnels, les médias sociaux sont le support parfait support de ces activités nouvelles, en complément des outils traditionnels.

Pourquoi British Telecom n’est pas sur Facebook

Fred Cavazza a interviewé la responsable social media de British Telecom dont l’approche est particulièrement réfléchie et volontaire. Une marque à part, BTCare, a été créée pour redorer l’image et la réputation du service client. Les équipes internes ont été sensibilisées et formées en amont à utiliser les médias sociaux dans leur quotidien. Les plate-formes conversationnelles ont été choisies selon leur degré d’intérêt pour la marque, ainsi Facebook a été volontairement délaissé au profit de Twitter et des forums.

Citation

« MARK – Yeah. How’s this different from MySpace or Friendster ?
TYLER – Harvard-dot-E-D-U.
CAMERON – harvard.edu, the most prestigious e-mail address in the country
»

The Social Network, by David Fincher

Benchmark

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *