Vu Sur le Web 16 : Communautés de marques, commentaires négatifs, philosophie des réseaux sociaux…

par Thomas Fourdin, le 24 novembre 2010

Les communautés de marque n’existent pas (ou presque)

La notion de « communauté » est la plus galvaudée du moment. Trop souvent il n’existe de communauté que pour l’agence ou l’annonceur. Peut-on réellement considérer que les clients d’une même marque constituent une communauté spontanée visant le même objectif commun et prêts à s’épauler pour le faire ? Grégory Pouy nous rappelle cette évidence et proposent plutôt aux marques de travailler avec les communautés existantes et concrètes.

5 bonnes raisons de ne pas supprimer les commentaires négatifs

Pour policer son e-Réputation, il peut sembler logique de masquer les commentaires négatifs, au moins sur ses propres espaces. Pourtant, comme le montre cet article, les commentaires négatifs ET constructifs participent efficacement à une e-Réputation positive. Comment ? En renforçant la transparence et le dialogue affichés et en obligeant l’entreprise à y réagir.

Les réseaux sociaux nous rendent-ils plus bêtes ?

Jaron Lanier, développeur de génie et auteur de You Are Not A Gadget, veut combattre l’idée que l’informatique puisse faire office de représentation exacte du réel. Autrement dit, les outils qui réduisent notre vision des personnalités à des « données » personnelles sont dangereux. Pourtant ces outils dictent de plus en plus nos actions et leurs représentations. Inquiétant !

Citation

« La couche sociale s’intéresse à toutes les connexions, la couche de jeux s’intéresse à l’influence. Il ne s’agit pas d’ajouter un tissu social au Web et de vous connecter à d’autres gens partout où vous êtes, partout où vous allez. En fait il s’agit de l’utilisation de dynamiques, de forces pour influencer le comportement là où vous êtes, ce que vous y faites, et comment vous le faites. »

Seth Priebatsch, The game layer on top of the world at TEDxBoston Conference

Benchmark

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *