Vu sur le Web 18 : Wikileaks, Wikipedia, importance du premier disciple…

par Thomas Fourdin, le 21 décembre 2010

Wikileaks, crime ou trahison ?

Plus encore que la publication des warlogs, le cablegate a déclenché une coalition des gouvernements contre le site WikiLeaks et son représentant Julian Assange. Alors que la transparence et la perte de vie privée en ligne sont facilitées pour les particuliers, à quoi s’exposent les gouvernements, comment doivent-ils y réagir et pourquoi les réactions sont-elles si vives ? Quatre avis tranchés sur la question…

Les règles internes Wikipedia

L’encyclopédie en ligne Wikipedia est parfois présentée comme une version ouverte à la contribution de tous sans règles et sans vérification. La réalité est beaucoup plus complexe. Sans adopter une structure hiérarchique, Wikipedia s’est dotée de principes de fonctionnement très précis qui lui garantissent une certaine qualité sans gêner une contribution collective. Les élèves de Science-Po Ecole de Journalisme nous décortiquent ces principes :

De l’importance du premier suiveur

L’histoire retient les leaders, les innovants, ceux qui ont créé les tendances. Pourtant le premier suiveur, adepte ou disciple est tout aussi important et son rôle aussi dur à jouer. L’exemple en vidéo, drôle et percutant !

L’Open Data citoyen avec nosdonnees.fr

En marge des initiatives portées par les gouvernements, l’Open Data est aussi le fruit d’initiatives citoyennes. En France, arrive notamment NosDonnées.fr, plate-forme de partage de données publiques. Il permet à chacun de recenser les sources de données puis (le cas échéant) de les traiter pour les partager ouvertement. Une initiative salutaire pour la libération des données publiques.

Citation

« Certains administrateurs de pages fan Facebook l’ont remarqué depuis quelques heures, un problème est arrivé en même temps que le énième changement de présentation du réseau social. […] L’explication vient bien sûr des changements effectués par le site, qui au passage démontrent une fois de plus l’importance d’être maître de ses principales pages de contenu en ligne, sous peine d’être dépendant d’un tiers qui ne pense pas toujours à l’intérêt de ses utilisateurs.. »

Le Modérateur, sur le blog du Modérateur

Bonnes pratiques

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *