Vu sur le web 20 : la revanche du contenu, le cloud computing, la "curation" et l’enrichissement sémantique…

par Thomas Fourdin, le 21 février 2011

Le retour de la revanche du contenu

Tandis que les médias traditionnels comptent sur l’Ipad pour monétiser efficacement leurs contenus, AOL acquiert des géants du contenu en ligne (Huffington Post, Techcrunch). Fred Cavazza y voit le retour à une juste valorisation du contenu, levier central (trop souvent délaissé) des services en ligne, de leur identité et de leur modèle économique.

Le gouvernement fédéral américain publie sa stratégie Cloud Computing

Le « cloud » (buzzword informatique pour signifier que les contenus et services sont hébergés dans des data-centers externes et partagés entre utilisateurs) a le vent en poupe. Si d’un côté il est employé à tout-va par les commerciaux et les start-up, de l’autre il effraie encore les directions informatiques peu enclines à expatrier leurs données. Ce document, pragmatique et complet, émis par le gouvernement américain à destination de ces agences fait un point salvateur sur le sujet, présenté par Louis Naugès.

Vous avez dit « Curation » ?

Avez-vous entendu parler dernièrement de « curation » ou de « curator » ? Retenez-le : il s’agit du dernier mot à sortir en apéritif blogueurs ! Rien de neuf pourtant sinon l’invention de ce mot pour désigner un besoin aussi vieux que le web : celui d’identifier, de filtrer et de répertorier les contenus web intéressants. Ou l’on redécouvre que le web est une nébuleuse et qu’il faut des « curators » comme il faut des « publishers ».

Destination web sémantique

Dans la série des mots à là mode, celui de « sémantique »a sans doute perdu de son aura. La faute peut-être au fameux « web sémantique » prédit depuis dix ans, mal compris et jamais vu à l’œuvre. Pourtant le domaine connait des avancées tant en méthode qu’en outils. Laurent Assouad nous explique les différentes couches de métadonnées qui peuvent compléter et rendre exploitables un contenu et nous annonce là naissance de « l’enrichissement sémantique ».

Citation

Nous sommes donc rentrés dans une nouvelle société, que je propose d’appeler « la société de l’interaction et de la complexité ». Pour gérer cette société, nous avons besoin d’un outil qui nous permet de rester efficace, et de ne pas nous laisser déborder par la complexité du monde. Ce n’est pas par hasard si Internet s’installe.

Serge Soudoplatoff

Mieux vaut en rire
Bonnes pratiques

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *