Les urls lisibles sont un atout pour plusieurs raisons : le référencement bien sur ou la navigation pour les internautes « avertis ». Mais l’adresse Internet est aussi un vecteur de confiance dans le contenu proposé trop souvent négligé.
En effet et même si cette confiance est parfois excessive, les internautes ont aujourd’hui assimilé l’importance du nom de domaine pour identifier un contenu (il fera plus confiance à tabac.gouv.fr ou peugeot.com qu’à zoom-auto.tk). Mais plus que le nom de domaine, l’adresse Internet complète peut également donner une indication sur le sérieux et l’efficacité du contenu lié.
Pour illustrer cette tendance, je me suis livré à l’exercice de comparer l’appréciation que pouvait apporter l’url dans deux cas :
- mention dans les résultats des moteurs de recherche (comme le rappelle Stéphane Bortzmeyer en commentaire du billet précédent, l’url est l’un des trois éléments mentionnés dans les résultats et donc un vecteur de choix du résultat consulté) ;
- reprise dans un mail « à un ami » ;
- (on pourrait envisager d’autres cas : reprise dans un blog par exemple ou sur un support « off« ).
Exemple (fictif) de portée de l’url dans les résultats de moteurs de recherche :
Exemple (fictif) de portée de l’url reprise dans un mail :
Ces exemples n’ont pas valeur de preuve mais me semblent indiquer que, même si leur impact est limité, les adresse Internet lisibles ont une réelle valeur ajoutée et facilite l’accès et la diffusion des contenus.