Parmi les deux projets qui « m’empêchent » actuellement d’écrire sur ce blog, ce trouve le projet BiTWiiN. BiTWiiN, c’est un service en ligne novateur qui permet aux seniors de proposer leurs services à des particuliers, de trouver une activité auprès d’entreprises, d’échanger avec d’autres retraités, le tout très simplement et gratuitement.
« BiTWiiN » c’est aussi surtout un nom que nous (les 2 fondateurs et moi) avons voulu distinctif mais qui se révèle à l’usage très compliqué. En effet, « BiTWiiN », c’est malheureusement un nom aux multiples orthographes possibles :
- « Between » : le mot anglais détourné ;
- « Bitwiin » : le nom réel qui utilise des « i » à la place des « e » ;
- « Bitwin » : qui oublie de doubler le deuxième « i » ;
- « B-Twin » : la marque cycliste de Décathlon ;
- etc.
Le risque, pour un jeune service comme le notre, c’est de perdre des internautes qui souhaiteraient se rendre sur le site mais qui orthographient mal son nom. Pour remédier à ça, il faut prévoir des accès alternatifs :
- par le biais des noms de domaine : déposer les variantes orthographiques comme autant de noms de domaine. Dans notre cas seul bitwin.fr était disponible ;
- par le biais des moteurs de recherche : tenter d’apparaître en résultat sur les requêtes des variantes orthographiques. Pour cela, nous avons créé par exemple un véritable contenu sur la page bitwin.fr qui reprend le terme « bitwin » ;
Ce qui est particulièrement vrai pour un nom comme « BiTWiiN / BiTWiN / BeTWeen » l’est, en fait, pour tout nom de marque et de société. Anticipez cette démarche est nécessaire pour récupérer ce trafic et éviter la perte d’une audience intéressée !