(Finies, les vacances : on s’y remet !)
Beaucoup de campagnes publicitaires sont aujourd’hui accompagnée d’un site Internet dédié. Mais comment optimiser le relais de l’adresse Internet ? Sans doute en organisant le portail Web de sa marque, en optimisant une adresse dédiée et en travaillant son référencement :
Difficile aujourd’hui de se passer d’un site Internet dédié pour appuyer une campagne publicitaire qu’elle soit télé, radio, presse ou urbaine. Internet est, en effet, doucement devenu le « méga-media » qui contient et référence tous les autres et le réflexe Internet celui de plus en plus de consommateurs…
Pour un annonceur, un site Internet dédié (ou une rubrique ou même une page spécifique) c’est à la fois :
- le relais de sa campagne. Une fois le client capté par l’annonce, transférer le dialogue sur Internet permet de maintenir le contact et la séduction ;
- le site Internet permet, à peu de frais, de compter sur un effet viral (cher aux annonceurs actuels) : vidéo en ligne et encapsulable dans un blog, mini-jeux, fonds d’écrans. Autant de contenus à voir, revoir et « envoyer à un ami et plus si affinités » ;
- une source d’informations : la publicité a capté / séduit le client dans le très court laps de temps accordé, Internet (par le fait que l’espace n’y est pas limité) permet de proposer un contenu beaucoup plus fouillé afin de répondre à toutes les questions et attentes potentielles du client avant concrétisation de l’achat ;
Ceci étant dit, comment faciliter le passage du client d’une publicité off-line à son équivalent sur le Web ?
La première réponse a déjà évoquée ici, c’est de communiquer de façon constant le nom de domaine de sa marque en .com et d’organiser le site associé comme le portail complet de l’entreprise. La difficulté consiste alors à être capable d’organiser le contenu de cette page et de rediriger chaque internaute en fonction de l’information qu’il est venu chercher.
La seconde est d’utiliser une nouvelle adresse cohérente, efficace et mémorisable pour chaque campagne. On peut à ce sujet envisager :
- l’enregistrement de nouveaux domaines reprenant le slogan publicitaire en .com ou .pays : une-et-unique.fr, cliocrazyfishing.com, etc. ;
- l’usage de sous-domaines à la Yahoo! : cars.yahoo.com, musik.yahoo.com, etc. ;
- l’utilisation des répertoires à la Apple : apple.com/ipod, apple.com/iphone, etc. ;
Mais comment garantir que l’internaute aura l’envie, le réflexe et la capacité de retenir l’adresse pour la tester sur Internet ?
Une troisième solution est de miser sur le référencement dans les moteurs de recherche (le vieux principe des mots-clés AOL) qui peut aller jusqu’à indiquer dans la campagne des messages du genre « cherchez ‘renault’ dans Google » (je reviendrais sur cet usage dans un prochain billet). Mais ceci a pour inconvénient d’ajouter un intermédiaire, le moteur de recheche, qu’on ne contrôle pas avec tous les risques que cela comporte : mots clés payants achetés par un tiers, mauvais référencement, etc.
Bien sur dans la majorité des cas, il faut, en réalité, miser sur ces 3 méthodes ensembles. C’est à dire prévoir sur page .com un accès vers le site relais de la campagne en cours de diffusion, reprendre sur ses supports de campagne une adresse dédiée efficace et facile à retenir et enfin veiller à optimiser son référencement sur les mots clés liés à l’opération.
Réponse de normand certes mais la « convergence » des supports et des contenus voit peut-être enfin apparaître de nouveaux usages complémentaires dont je vous parle tout de suite après…