Et si on revenait au commencement et la question « C’est quoi au juste un nom de domaine et à quoi ça sert » ? Si effectivement ça vous intéresse, je vous propose une explication très pragmatique des raisons qui ont conduit à la mise en place des noms de domaines.
Concrètement, pour s’identifier entre eux, chaque ordinateur connecté à un réseau (Internet en est le meilleur exemple) possède une adresse unique. C’est cette adresse qui lui permet ainsi d’échanger des données avec les autres ordinateurs du réseau. Malheureusement cette adresse est illisible et dénuée de sens pour un être humain puisqu’elle n’est constituée que de chiffres. Elle ressemble en effet à quelque chose du genre 64.233.183.99 (c’est pour l’exemple l’une des adresses IP allouées à Google) et on l’appelle l’adresse IP pour « Internet Protocol / Protocole Internet ».
Or l’un des échanges de données entre ordinateurs le plus courant est la navigation Internet. Quand on visite un site Internet on ne fait réalité que commander un échange de données entre l’ordinateur de l’internaute (qui émet les requêtes : « je veux cette page, je veux cette image, je veux cette vidéo ») et l’ordinateur qui héberge le site Internet (l’ensemble des fichiers pages, images et vidéos nécessaires) et qui lui retourne les données demandées.
Mais alors si je veux visiter le site Internet de Gogle, il faut que je donne à mon ordinateur l’adresse IP de l’ordinateur de Google à interroger ? Et bien oui, essayez pour voir de cliquer sur cette adresse IP « 64.233.183.99 » ou de la taper vous même dans la barre d’adresse de votre navigateur si vous n’êtes pas convaincu !
Heureusement pour nous, on s’est vite rendu compte que, autant l’adresse IP était efficace pour une communication entre machines, autant elle se révélait très peu adaptée à l’utilisation par des humains. Et pour y remédier on a crée les noms de domaines ! Et oui un nom de domaine, c’est tout simplement un nom qui est associé à une unique adresse IP. Vous, vous renseignez ce nom de domaine (google.com par exemple) dans votre barre d’adresse et c’est votre ordinateur qui trouve l’adresse IP (ici 64.233.183.99) qui lui correspond et qui peut ensuite vous afficher le site Internet demandé. CQFD !
En animation, ça donne :
Quand à savoir comment les machines peuvent traduire un nom de domaine en adresse IP, c’est une autre histoire…