"Espace de nommage", kesako ?

par Thomas Fourdin, le 9 mai 2007

J’emploie souvent le terme un peu abscons d' »espace de nommage » mais qu’entend on par là et pourquoi user de cet intitulé ?

Ce terme d’espace de nommage est couramment employé pour parler des noms de domaine et c’est naturellement que j’ai été amené à l’utiliser. Je vais essayer d’expliquer pourquoi il me semble particulièrement approprié.

Un espace…

Le terme espace définit simplement ici un ensemble d’éléments distincts et identifiables (ici les noms de domaine). L’espace des noms de domaine comprend donc l’ensemble des noms de domaine possibles c’est à dire toutes les combinaisons de caractères autorisés sous une extension donnée. A l’intérieur de cet espace on peut notamment distinguer les noms de domaine actuellement enregistrés et ceux toujours disponibles.

En réalité, ce vaste espace des noms de domaines est ensuite lui même divisé en autant de sous-espaces correspondant à chaque extension possible. On définit ainsi « l’espace de nommage du .fr » qui comporte donc l’ensemble des noms de domaines possible en .fr. Chaque sous-espace / extension possède sa propre autorité qui définit les règles d’obtention.

En poussant le principe plus loin, on pourrait donc dire que l’espace des noms de domaines est un espace à deux dimensions : l’une étant constitué du vocable et l’autre de l’extension.

… de nommage

Les noms de domaine (comme je l’ai expliqué dans mon billet d’introduction) servent à identifier une ressource : ils définissent une traduction entre un nom et une adresse IP. Par extension, chaque nom de domaine sert à nommer de façon compréhensible par tous un site Web, des adresses mails, une machine sur le réseau, etc.

Dans le cas des noms de domaines, cet espace de nommage intervient en surcouche de l’espace d’adressage IP qui identifie lui, par une adresse unique chacune des machines connectées au réseau.

L’espace de nommage des noms de domaine !

L’espace de nommage est donc tout simplement un ensemble d’éléments distincts (constitué chacun d’un couple vocable / extension) permettant de nommer des ressources sur le réseau Internet. Et par là même, d’y accéder, d’échanger des données, etc. Il est donc au coeur même du système puisqu’il garantit l’efficacité même des dialogues au sein du réseau. Sans lui, toute ressource devient invisible, inaccessible et donc inutile pour les autres.

Son rôle est donc, vous vous en doutez, étroitement surveillé techniquement et politiquement. Je présenterai prochainement les différentes autorités qui interviennent sur ce sujet.

petit exercice pour les débrouillards : vous en connaissez d’autres des espaces de nommage ?

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *