Gérer les noms de domaine, vous dites ?

par Thomas Fourdin, le 25 avril 2007

La « gestion des noms de domaines » voilà bien une activité qui fait lever les sourcils de ceux à qui je tente d’expliquer mon travail. A première vue ça semble étrange : il existe un besoin en nom de domaine, on l’achète. Où se cachent donc les difficultés qui exigeraient une gestion ?

Pour faire rapide, je vais exposer les quelques principales difficultés de ce drôle de (nouveau) monde (j’aurai l’occasion de revenir sur chacun d’eux par la suite sur ce blog) :

En quelques mots voici donc quelques unes des raisons qui font de la gestion des noms de domaines une activité complexe et mouvante, au carrefour des métiers de la communication et du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et des réseaux informatiques. A tel point qu’il s’agit aujourd’hui d’une fonction de plus en plus reconnue comme tel par les grandes entreprises et qui nécessite souvent un plein temps complet pour son pilotage. Vous y voyez plus clair ?

Exemple : pour enregistrer un nom de domaine en .pt (extension géographique du Portugal), il faut :

Face à ces règles, il est donc impossible pour un particulier d’enregistrer un domaine en .pt mais il est également impossible pour une société de déposer un nom de domaine qui ne soit pas une marque (« resterjeune.pt » ou « cars.pt » par exemple)

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *