Les noms de domaine en politique – la décision delanoe2008.com

par Thomas Fourdin, le 26 septembre 2007

Le nom de domaine delanoe2008.com était enregistré par un tiers en opposition avec l’actuel maire de Paris. Le tribunal de grande instance de Paris, saisi par ce dernier, vient de décider le transfert du nom incriminé au candidat. Je vous invite à lire les billets qui en parlent, placés en lien en bas de celui-ci.

A retenir : en matière de noms de domaine litigieux c’est avant tout la mauvaise foi du détenteur, l’intention de nuire au plaignant et celle de tromper l’internaute qui décident de la décision.

Pour moi, c’est aussi surtout l’occasion de reparler de mon premier billet sur ce blog qui faisait la comparaison des noms de domaine des candidats à la présidentielle 2007 en notant l’émergence d’un nouveau principe de nommage assez strict (.fr pour la droite, .org pour la gauche et l’utilisation du nom de candidat accolé à l’année pour l’intitulé). Ici on remarquera que Bertrand Delanoë n’a pas suivi ce principe pour son site de campagne (accessible à l’adresse bertranddelanoe.net, adresse assez maladroite, à mon avis, par l’extension .net peu compréhensible dans ce cas précis et la répétition centrale du « d »
).

Par contre, on remarquera aussi (et c’est là que je voulais en venir) que ce principe a bien été identifié et qu’il a dépassé le cadre de l’élection présidentielle pour s’élargir à l’ensemble des échéances électorales. Le nom choisi par l’usurpateur incriminé ici en est une preuve. Une recherche rapide sur les Whois sur l’intitulé « delanoe2008 » dans les autres extensions le confirme.

A lire ailleurs :

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *