Je suis toujours en train de préparer les prochains billets sur les stratégies de nommage visibles de quelques grands groupes Internet mais je tombe aujourd’hui sur deux informations qui me paraissent intéressantes à relever dans le monde des noms de domaine et leurs usages :
L’étude de MailClub sur les noms de domaines dans les spots télé
MailClub, le bureau d’enregistrement marseillais, a mis en ligne un analyse des noms de domaines cités dans les publicités télévisuelles. On y apprend que sur les cent spots étudiés, 63 % mentionnent une adresse Internet. Parfois tout simplement parce que le site Internet est le pilier même du service vanté mais le plus souvent car le site Internet constitue le complément d’information le plus pratique à mentionner. A l’inverse, quand la citation d’un adresse Internet s’avère si facile, MailClub s’interroge sur les raisons qui poussent 37% des annonceurs à s’en passer : volonté ou oubli ?
A propos des adresses utilisées seules 3 ne sont pas directement des noms de domaines mais sont constituées d’adresses « répertoires » (voir mon billet précédent sur les autres adresses possibles). Et Jean François Poussard, auteur de l’article et collaborateur au MailClub, s’insurge (comme il l’avait déjà fait en commentaire ici) sur la communication d’Apple en matière de noms de domaine, j’y reviendrai. Par contre, on remarquera qu’aucune des entreprises citées n’utilisent (encore) de sous-domaines.
voir à ce sujet :
- maiclub.fr, le site du bureau d’enregistrement et mailclub.info son site d’information sur les noms de domaine ;
- l’article de l’étude Noms de domaines, vus à la télé
L’annonce par Sedo du rachat du nom de domaine masculin.com pour 150.000 Euros
Dans un autre registre, je reçois à l’instant un communiqué de presse de Sedo (acteur spécialisé dans la revente – second marché – des noms de domaine) qui mentionne le rachat du nom de domaine masculin.com par la société Zedcom en remplacement de leur portail actuel imprevisible.com.
Plusieurs choses à retenir :
- Zedcom annonce avoir réalisé une étude approfondie pour retenir que leur nom de domaine actuel n’était pas suffisamment percutant et adapté en terme marketing et que le rachat du nouveau nom de domaine masculin.com serait plus pertinent (il est en tout cas beaucoup plus parlant sur le contenu du portail) ;
- Le montant de la transaction (la plus importante jamais réalisée pour un nom de domaine francophone d’après Sedo) indique que la valeur ajoutée du nom de domaine est aujourd’hui reconnue, notamment quand il s’agit de faire la promotion de services ou de contenus Internet ;
- Enfin, le changement de nom et d’adresse d’un site Internet est risqué. Ici, Zedcom redirige, bien sur, son ancien nom de domaine imprevisible.com vers le nouveau et change l’identité de son site au passage. De plus, ce changement est appuyé directement sur le site par le biais de la mention « imprevisible devient masculin.com » directement autour du logo ;
- Pour finir, il faut aussi remarquer que l’annonce et le montant de ce rachat vont aussi sans doute accroître la visibilité de ce nouveau nom de domaine. Il s’agit donc en quelques sorte d’une action de publicité finalement pas si chère et exploitée immédiatement (on remarquera que le changement de nom du site est advenu immédiatement après le rachat du nom de domaine – le 14 juin comme le mentionne le Whois).
voir à ce sujet :
- sedo.fr, le site français de Sedo et l’article Masculin.com vendu pour 150.000 Euros ;
- le site imprevisible.com renommé en masculin.com ;
Voilà pour patienter en attendant la suite…