(aparté ego-centré : je m’excuse pour la faible fréquence de publication, mes activités professionnelles m’ont temporairement éloigné des noms de domaine mais ceux qui travaillent dans le Web n’en sont jamais très loin comme le montre ce billet…)
Je travaille actuellement à la conception d’un site Internet et nous en somme à la description des fonctionnalités. Le partage des tâches veut que mon travail s’arrête à cette description fonctionnelle et ne s’embarque pas dans des considérations techniques. Autrement dit, je dois préciser le fonctionnement des interfaces du site Web pour ses clients (les internautes mais aussi l’équipe en charge du site Internet) sans aborder les solutions techniques possibles.
Premier constat : l’exercice s’avère frustrant quand on a une idée de la solution technique trop précise en tête… Deuxième constat : il est parfois bien difficile de partager ce qui révèle du « fonctionnel » de ce qui révèle du « technique ». Illustration avec l’extrait d’une discussion avec mon directeur de projet :
Lui : J’ai lu ton document : pas la peine de parler des urls c’est technique.
Moi : Euh… Je ne suis pas d’accord, une url c’est du fonctionnel…
Lui : Mais non, en quoi ça serait du fonctionnel ?.. Pour son impact pour le référencement tu veux dire ?
Moi (pas préparé) : Euh, oui mais pas seulement.. C’est visible pour l’internaute ; ça constitue une information, voire un moyen de navigation ; ça aide à faire un lien vers le contenu donc c’est un service pour l’internaute ; dans l’idéal, c’est administrable par les responsables éditoriaux.
Lui : Tu crois vraiment que les internautes lisent (et prennent en compte) ce qu’on trouve dans la barre d’adresses ?
Moi : Euh, pas tous c’est sur, mais ça peut aider…
Lui (veut en finir) : Bon, ok, touche en deux mots mais pas plus…
Déformation professionnelle de ma part qui consiste à extrapoler l’importance des urls ? sans-doute. Manque de considération de beaucoup de ceux qui travaillent sur ce média ? sans-doute également.
Pour être franc, je ne pense pas que l’url soit la priorité dans la conception des adresses Internet. La navigation, le contenu lui-même sont bien plus importants. Mais l’url est un levier supplémentaire. De l’ergonomie, de la navigation, de la lisibilité, de la visibilité, du bouche à oreilles, de la confiance et donc du trafic et de la satisfaction. Un levier qui coûte peu à concevoir mais beaucoup à corriger (et en ça, il rejoint le référencement ou l’ergonomie). Donc pensez-y en amont de tout projet Web et allez lire le billet qui inspire celui- ci :
- le billet « beaux urls » de Stéphane Bortzmeyer ;
- cité en lien du billet précédent, la position de Jakob Nielsen qui , pour simplifier, considère l’url comme un élément de l’interface Web à part entière ;