Les billets en préparation s’accumulent mais mon activité du moment laisse peu de temps pour ce blog, je m’en excuse et je corrige ça ce WE :)
Puisque tout le monde parle du « nouveau produit révolutionnaire d’Apple », l’iPhone, j’ai fini par aller regarder les vidéos que proposaient Apple sur le sujet. Or parmi la vidéo fleuve de 20 minutes qui fait le tour des fonctionnalités, on trouve une spécificité de l’interface qui a trait au nom de domaine que je ne pouvais laisser passer. Regardons de plus près le clavier en mode « saisie d’url » :
On observe le bouton « .com » (cerclé de rouge sur la copie d’écran) qui permet une fois l’intitulé de l’adresse choisie, d’ajouter d’un seul clic l’extension .com et de valider l’adresse saisie.
On retrouve en réalité une fonctionnalité similaire dans la majorité des navigateurs. En effet, si vous taper l’intitule du nom de domaine dans la barre d’adresse de la plupart des navigateurs, il vous suffit ensuite de taper « Ctrl + Entrée » pour rajouter l’extension .com et vous rendre immédiatement sur le site (testé avec Firefox, Internet Explorer ou Opéra par exemple).
Ceci contribue à mon avis à deux choses :
- à la simplicité d’utilisation de la navigation directe. Là ou le signe « . » peut être compliqué à taper sur un terminal mobile par exemple, ce genre de raccourcis simplifie considérablement la saisie d’une url ;
- à l’hégémonie du .com puisque celui-ci devient non seulement plus intuitif mais aussi plus simple à tester par rapport à d’autres extensions.
A lire aussi :
- la vidéo de présentation de l’iPhone (en anglais) ;
A noter que sous Firefox, d’autres combinaisons de touches fonctionnent sous certaines versions : « Maj + Entree » pour l’extension .net, « Maj + Ctrl + Entree » pour le .org.