Dans un précédent billet, j’expliquais comment il peut être complexe d’assurer le passage d’un support off-line à son pendant on-line. Je mettais en avant l’exemple particulier de la campagne publicitaire (télé, radio ou affiches) qui doit indiquer l’adresse du site Web associé. Pour moi il s’agit vraiment là d’une des principales difficultés en matière de noms de domaine aujourd’hui, et ceci d’autant plus qu’on trouve très peu de documentation sur ce qui fonctionne réellement.
Or il se trouve que nos amis nippons ont depuis un moment déjà trouvé une solution originale à ce problème : le code 2d (ou QR Code pour sa version la plus connue) !
Pour résumer, il s’agit donc d’un diagramme très simple qu’on peut photographier et décoder avec un logiciel adapté. C’est l’équivalent matriciel (en tableau) du bien connu code-barre. On peut y stocker quelques informations (jusqu’à 4300 caractères) et donc par exemple, un adresse Internet !
scannez ce code avec votre appareil photo et accédez directement à ce site !
C’est pourquoi depuis quelques années, de plus en plus de publicités chinoises affichent l’un de ces petits codes. Pour l’individu attiré par la publicité qui désire en savoir plus ou télécharger du contenu associé, il suffit donc de prendre en photo le pictogramme et le téléphone s’occupe du reste !
Personnellement, je trouve qu’il s’agit là d’un moyen très pratique pour assurer facilement le passage off-line / on-line. Le développement de cet usage au Japon et les premières apparitions en France me font dire que les usagers pourront peut-être bientôt s’y mettre… On parie ?
A lire ailleurs :
- le blog emarketing de l’agence Web SQLI croit très fortement eau développement du QR Code ;
- le blog d’un français au Japon qui découvre des QR codes partout : sur les façades d’immeubles ou sur des … beignets de crevette ! ;
- en France, la presse people s’y met déjà !
- téléchargez l’application pour l’installer sur votre mobile !
- générez votre QR code en ligne !