Tout ça pour ça ! l’affaire sex.com…

par Thomas Fourdin, le 29 mai 2007

Lorsqu’on évoque les noms de domaine ayant fait couler beaucoup d’encre, on pense immédiatement à celui qui a donné lieu à une véritable saga juridique, j’ai nommé sex.com !

L’histoire de ce nom de domaine illustre à merveille l’histoire des noms de domaines et les conflits qui peuvent en émerger. A tel point qu’un livre entier lui a été consacré, tout simplement intitulé Sex.com par Kieren McCarthy.

A l’origine de l’histoire, une des premières tentatives réussies de Slamming. Autrement dit, le détenteur officiel du domaine sex.com s’est vu déposséder un jour de son lien par un individu peu scrupuleux. Pour cela, ce dernier envoya simplement un fax maquillé à l’entreprise qui gérait alors les .com en demandant de lui transférer le domaine sex.com. Celle-ci omit de vérifier la légitimité de l’information et lui fit ainsi don du nom de domaine le plus recherché de l’histoire. Le nouveau détenteur profita, pendant douze années de conflit juridique, du commerce juteux associé à ce nom de domaine avant de le revendre pour la modique somme de 14 millions de dollars à une entreprise du secteur.

Ceci illustre le fait qu’un nom de domaine n’est jamais complétement sécurisé. Malgré les multiples vérous et gardes-fous mis en place par les registres, on n’est jamais à l’abri d’une erreur matérielle ou humaine comme ce fut encore dernièrement le cas pour google.de (une tentative identique de slamming non vérifiée par le bureau d’enregistrement leur a fait perdre le nom de domaine pendant une journée, avant que le registre allemand n’y mette un terme).

via le blog de Cédric Manara sur les aspects juridiques liés aux noms de domaines (http://domaine.blogspot.com/) : http://domaine.blogspot.com/2007/05/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu.html

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *