Les noms de domaines (ou plus généralement les adresses Internet) et le référencement dans les moteurs de recherche sont étroitement liés. Or, dans un précédent billet (A quelles urls se confier ?), j’évoquais le fait qu’une url lisible et un nom de domaine notoire pouvaient faire la différence au sein des résultats des moteurs de recherche. En effet, l’url est l’un des 3 critères remontés par les moteurs de recherche avec le titre et la description (ou l’extrait de la page selon les cas).
Plusieurs billets et discussions entamées cette semaine viennent alimenter cette réflexion trop souvent délaissée. Car là où les moyens de se positionner dans les moteurs sont souvent repris, les moyens d’être réellement séduisant au moment de la consultation sont (à mon avis) trop sous-estimés. Et pourtant…
La marque dans la balise title
Suite à une alerte de Jakob Nielsen, Sébastien Billard s’est fendu d’un billet sur la place de la marque dans la balise title (titre de la fenêtre et premier élément repris dans les résultats). Selon lui et la majorité des commentaires, on aurait tort de ne pas placer le nom d’une marque notoire en première place de la balise title. Et ceci, avant tout pour renforcer sa notoriété et capitaliser sur la confiance construite avec ses clients.
La marque dans l’url
Je suis retombé par hasard sur un billet d’Adscriptor de décembre qui reprend une étude commissionné par Google. Elle montre, en particulier, que les internautes accordent de l’importance aux débuts des titres et urls dans les résultats. Et que la position de la marque à ces deux endroits entraine une hausse significative des clics.
Recommandations
Pour conclure, voici donc des leviers de différenciation dans les moteurs de recherche à ne pas négliger :
- privilégier les noms de domaine qui sont perçus comme officiels ou de confiance ;
- reprenez votre nom de marque en entame de vos balises title ;
- et plus globalement, construisez des urls simples et lisibles ;
Et pour revenir au sujet de ce blog : les noms de domaine apparaissent, de par leur visibilité dans les moteurs de recherche, comme un levier toujours plus important de confiance dans le contenu ciblé.
en savoir plus :
- le billet Où placer sa marque
dans la balise title ? de Sébastien Billard et ses commentaires ; - le billet Effet de levier des marques sur les recherches d’Adscriptor ;