Depuis le 30 juin, Facebook affiche dans les pages Fans une nouvelle box intitulée « People Work Here » en marge de la boîte qui affiche le nombre de fans. Mais que signifie t’elle et qui sont ces gens ? Tentatives d’explications que je mettrais à jour dans ce billet au fur et à mesure de mes recherches.
La nouvelle Facebook box « People Work Here »
Les Membres relayés dans la box People Work Here
Les personnes présentes dans cette nouvelle Facebook box :
- ne sont pas des fans qui se sont abonnés à la fan page (qui sont eux comptabilisés dans leur propre box juste au dessus) ;
- ne sont pas des membres du réseau (les « networks » un peu abandonnés par Facebook) du même nom que la fan page ;
A première vue, il semble que les personnes identifiées dans la box « People Work Here » la sont les membres Facebook qui ont renseigné dans leur profil (« infos ») le nom de la Fan page comme employeur.
Quelles conséquences de cette nouvelle box ?
Désormais, une liaison est donc faite entre l’employeur identifié dans le profil d’un membre et la page fan du même nom. Ce qui a pour premier effet, de rendre cliquable l’employeur identifé dans l’onglet « infos » d’un membre vers la Fan Page. Un moyen supplémentaire de faire connaître la page officielle auprès du membre lui-même (qui bien qu’employé ignore peut être l’existence de la page officielle de son employeur) et auprès de son entourage. En revanche, cette liaison n’est pas maîtrisée par les entreprises et risquent donc d’entraîner des problèmes dans les cas de pages en réalité non officielles ou d’employeurs au même nom.
Les employés (selon Facebook) ne voient pas le flux de news de la Fan Page dans leur propre mur. Peut-être que Facebook proposera par la suite des moyens d’entrer en contact avec ce vivier privilégié de fans potentiels par la suite.