La majorité des entreprises possède plus d’un site web. Que ce soit pour s’adresser à des cibles spécifiques, valoriser un portefeuille de marques, distinguer chaque filiale, adopter un contexte local, etc.
Chez General Motors, on ne lésine pas sur le nombre de sites Web
Alors qu’Internet regorge d’explications pour créer et optimiser un site Internet, on trouve très peu d’éléments d’explications pour organiser un portefeuille de sites web. Les mêmes questions se posent pourtant pour chaque entreprise commmunicante :
- Comment choisir les sujets qui méritent un site web dédié ?
- Comment aider l’internaute à naviguer parmi les sites web proposés ?
- Quels outils et solutions partager entre les sites ?
- Quelle organisation pour gérer ce portefeuille de sites ?
- Quels indicateurs de performance à l’échelle globale ?
J’ai moi-même été confronté à ces questions en interne chez Renault (on appelait ça la « galaxie des sites Renault ») et auprès des clients que j’accompagne aujourd’hui (où on préfère parler d’« écosystème Internet »)…
Étrangement, on trouve plus d’explications sur la façon dont déployer une liste d’espaces officiels sur les réseaux sociaux et les faire vivre conjointement que pour les sites web eux-même (question de tendance médiatique surement).
Il me semble donc qu’il subsiste un domaine entier de bonnes pratiques à mieux formaliser pour organiser un portefeuille de site web à l’échelle d’une grande entreprise. Je vais tenter ici d’en défricher certains aspects, restez connectés ! Si vous connaissez des ressources sur le sujet, n’hésitez pas à le faire savoir via les commentaires