Vu sur le web 10 : les conversations de GM, employés et clients heureux, l’automotive app store…

par Thomas Fourdin, le 1 septembre 2010

La première rubrique du site gm.com s’intitule « News & Conversations »

« Écouter le client », « dialoguer avec lui », « en faire un ambassadeur » sont les maitres mots des stratégies interactives du moment. Stratégie mise à l’honneur quand la marque automobilie américaine General Motors déploie une plate-forme de conversations aux premières loges de son site corporate. Au programme : des chats quotidiens avec les responsables, des compte-rendus réguliers sur les actions en cours, des liens vers des sources extérieures, des vidéos et l’accès aux espaces officiels sur les médias sociaux. La conversation est encore limitée aux sujets décidés par GM mais la communication corporate y gagne sans aucun doute en transparence, en confiance et donc en impact.

Satisfaire le client commence par satisfaire l’employé ?

Les société Zappos (boutique en ligne de chaussures rachetée par Amazon en 2009) a toujours souhaité mettre en oeuvre la meilleure relation client possible. Dès son origine, la décision a été prise d’investir sur la relation humaine en interne de l’entreprise comme en externe avec le client, les deux s’alimentant en un cercle vertueux. Aujourd’hui c’est la société American Express (première entreprise où il fait bon travailler d’après le magazine Fortune) qui déclare que « des employés heureux font des clients heureux ».

Les développeurs s’invitent à bord de l’automobile

L’informatique embarquée fait un bond en avant quand elle reprend à son compte les technologies, les interfaces et les modèles économiques de l’industrie du téléphone mobile. Il sera possible dès demain de télécharger les applications de votre choix pour égayer ou optimiser votre voyage. Mais il sera sans doute également possible possible pour les développeurs de proposer leurs propres applications.

Citation

« Google is not the hot company anymore. Their stock has been mostly flat for five or six years now. How can you claim to be a leader with equity performance like that? That’s starting to look like Microsoft or Yahoo. »

Marc Benioff, CEO of Salesforce.com in Fortune

Benchmark

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *