Vu sur le web 12 : la révolution Internet, le taux d’interaction Facebook et le webjournalisme décortiqué…

par Thomas Fourdin, le 30 septembre 2010

La révolution Internet : le commerce de l’attention & l’organisation en réseau

Une vidéo éclairante à voir d’urgence. Serge Soudoplatoff analyse l’impact d’Internet sur notre façon de produire et de collaborer. Au centre de ses propos, deux idées phares du moment. Premièrement, l’économie de l’attention qui devient la vraie denrée limitée sur lequel se base tout commerce (Google qui offre gratuitement son cœur de métier pour attirer le public). Secondairement, l’organisation en réseau qui permet à tous d’accéder à toute l’information et aux avis de tous (qui doit selon lui obliger les entreprises à réinventer une organisation autre que simplement hiérarchique et close).


Serge Soudoplatoff – Les vraies ruptures d'Internet
envoyé par les_ernest. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

Social Media Analytics : Le taux d’interaction sur Facebook

FullSix a mené une étude pour mesurer les bonnes pratiques des meilleurs pages Facebook. L’indicateur de la performance choisi est le taux d’interaction des fans avec la page. Il s’avère, entre autres, que Coca-Cola suscite 100 fois plus d’interactions que Ray Ban et qu’une fréquence très élevée de postes ne dilue pas l’interaction, bien au contraire.

Typologie du journalisme en ligne

le webjournalisme se décline aujourd’hui sous plusieurs formes très variées qui ont progressivement émergé et se trouvent aujourd’hui à des stades de développement différents. Cet article très complet se propose de distinguer les différentes formes éditoriales et économiques actuelles du journalisme en ligne. En filigrane, on y distingue plus globalement les différentes façons de produire et de consommer de l’information en ligne. Éclairant pour définir un positionnement éditorial.

Citation

« L’INSEE veut supprimer les termes design et designers et pour les remplacer par conception de modèles, bref du grand n’importe quoi. »

Étienne Mineur, directeur artistique

Benchmark

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *