Du 14 au 16 octobre se tenait la conférence « Paris Web, Web design, qualité et accessibilité ». Une conférence axée sur le design d’interfaces web. Quelques idées clés à en retenir.
Toutes les conférences seront rapidement consultables sur le site officiel, la page Dailymotion et la page Slideshare officielle.
Structurer visuellement une page Web : la grille & le rythme
Pour mettre en place une page Web harmonieuse, il est vivement conseillé de se baser sur une grille de composition comme nous l’explique Anne-Sophie Fradier. La grille implicite permet en effet de caler esthétiquement l’ensemble des éléments en optimisant la lisibilité. Concrètement, il « suffit » de déployer une grille verticale de colonnes de tailles égales et une succession de lignes de bases de texte.
- voir le support de la présentation « La Macrotypographie de la page Web » par Anne-Sophie Fradier sur Slideshare
- lire l’article dédié « Résumé de la conférence d’Anne-Sophie Fradier sur la Macrotypographie » sur graphism.fr
Le processus du design Web
Le design n’est jamais gratuit. Encore moins sur le Web où il doit savoir s’adapter aux multiples usages possibles (consultation sur une grande variété de dispositifs, interactivité). Le design Web doit donc être l’aboutissement d’un processus cohérent de conception alimenté par les usages, le contenu, le graphisme, l’ergonomie. Matthieu Mingassion nous expose une méthodologie centrée sur l’expérience utilisateur.
- voir le support de la présentation « Concevoir pour l’Expérience Utilisateur » par Matthieu Mingasson sur Slideshare
Accessibilité & référencement : même combat !
Il est souvent compliqué (à tort) de valoriser l’accessibilité des interfaces Web. Parmi les leviers de motivation à utiliser pour convaincre les néophytes, le référencement naturel dans les moteurs de recherche en est un qui fait mouche. Sébastien Billard, spécialiste du référencement, nous expose les correspondances entre ces deux disciplines.
- voir le support de la présentation « Accessibilité et référencement : ma présentation à Paris Web 2010 » par Sébastien Billard sur son blog
Citation
« La police de caractères Comic Sans MS a été créée en une nuit pour un logiciel pour enfants et s’est retrouvée inexplicablement livrée par défaut avec Windows 95 »
David Rault, spécialiste es typographie à Paris Web