Vu sur le Web 21 : Les personnas, la conversation à sens unique, le taux de rebond et la kakonomie…

par Thomas Fourdin, le 27 février 2011

Utiliser les personnas en conception : un exemple

Lors de la conception d’une interface Web, on tente de s’adresser efficacement à « l’internaute » sans jamais réellement savoir qui compose cette foule de visiteurs anonymes et aux motivations variées. La méthode des personnas (qui n’est pas nouvelle) introduit en phase de conception des profils humanisés d’internautes représentant la variété des profils de visite. En donnant une identité aux internautes, on parvient mieux à les maintenir aux centres des choix faits.

Social Media Week : le monologue des experts en conversation

A force de parler de médias sociaux, on oublie ce que ça signifie. Et en fait de social, on remet en place sur ces nouveaux territoires numériques les réflexes de tous les médias avec : ceux qui parlent, ceux qui filtrent et la nombreuse foule anonyme de ceux qui écoutent. Est-ce cela aujourd’hui l’internet social ?

Le taux de rebond démystifié

Le « taux de rebond » indique le pourcentage d’internautes qui n’ont vu qu’une page d’un site web. Au centre des web-analytics, cette donnée est devenue un indicateur de référence pour mesurer la performance d’un site. Mais son analyse doit être correctement menée car sa valeur optimale dépend fortement du type de sites ou de pages que l’on observe. Explications en image.

La « Kakonomie » ou le Low-Low exchange qui rend l’Internet médiocre

Et si La Sagesse des foules avait tout faux. Si dans la majorité des échanges, les deux parties nouaient un accord implicite pour faire du médiocre en prétendant faire de la qualité. Et enfin si cela devait nous expliquer pourquoi Internet regorge de contenus et de conversations insipides.

Citation

Si on commence à tirer sur le fil rouge des algorithmes, on se rend compte qu’ils déterminent de plus en plus de choses dans nos vies. Pas seulement les échanges commerciaux ou le niveau de remboursement de nos pensions de retraite… Ils déterminent également la valeur de l’immobilier, ce qu’on regarde à la télé, le prix des produits, ce que nous mangeons, comment nous circulons, ce qui va nous arriver, la manière dont sont conçues les chansons, ce que nous allons voir au cinéma, ce que nous lisons, le titre des livres que nous lisons, ce que nous pensons de ce que nous lisons….

Kevin Slavin, cofondateur de Zynga

Mieux vaut en rire
Bonnes pratiques

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *