Vu sur le web 23 : charte médias sociaux, monétisation du New York Times et impact économique d’Internet…

par Thomas Fourdin, le 22 mars 2011

Le besoin d’une charte des médias sociaux

Les employés d’une entreprise sont les premiers amenés à prendre la parole en ligne à propos de leur employeur (positivement ou négativement d’ailleurs). Pour les accompagner et les alerter, il est nécessaire de mettre à leur disposition une charte d’usage des médias sociaux externes et, plus globalement, de sensibiliser l’entreprise aux nouveaux enjeux du numérique.

La monétisation du New York Times

Le New York Times, fleuron de la presse internationale et très innovant sur Internet avait prévenu : ils allaient rendre payants une partie de leur contenu pour trouver enfin un modèle économique viable. L’annonce a été faite et a fait réagir. Le système de paiement proposé par le NYT est plutôt complexe et les habitudes de gratuité prises par les consommateurs difficiles à remettre en question.

L’impact économique d’Internet en France

En mars, le gouvernement rendait publique une étude faite par le cabinet américain McKinsey sur l’impact d’Internet sur l’économie française. Au programme, un panorama des usages français (plutôt en avance), de la croissance du secteur (forte) et d’un retard à l’innovation. Le tout saupoudré sans doute aussi d’un peu de lobbying pour les gros acteurs publicitaires comme l’explique Olivier Ezratty.

Mieux vaut en rire
Bonnes pratiques

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *