Vu sur le web 28 : Web personnalisé, Google Panda, bulle Facebook et CNN français…

par Thomas Fourdin, le 18 mai 2011

Quand le web personnalisé sonne la fin du web universel

Toujours plus précis, toujours plus riches, les outils de personnalisation et de recommandation s’adaptent aux préférences de chacun sans même toujours le préciser. Dès lors que les publicités mais aussi les actualités qui s’affichent sont relatives à votre profil, peut-on encore parler d’Internet universel ? L’efficacité publicitaire ne se construit-elle pas au détriment d’un Internet global ou chacun a normalement accès à toutes les informations plutôt qu’uniquement aux informations qui lui ressemblent ? C’est la question que pose Eli Pariser lors de la conférence TedEx.

Google : 23 questions à se poser pour éviter Panda

Google Panda, ça vous dit quelque-chose ? C’est le nom de la dernière mise à jour de l’algorithme de la recherche Google, censée démasquer et défavoriser les « fermes de contenu » (ces sites très denses de contenus de peu valeur conçus uniquement pour attirer les internautes). Google Panda est actuellement déployé dans le monde par phases et bientôt dans la version francophone du moteur. Mais cette mise àj our peut aussi dans certains cas désavantager des sites de bonne foi. L’occasion de se poser quelques questions sur la pertinence de ses contenus avec le blog Abondance !

Nouvelle bulle financière ? Facebook paye ses utilisateurs

Facebook a trouvé sa rentabilité financière mais la solidité de celle-ci dans le temps est encore à prouver. Les études actuelles montrent d’ailleurs que les publicités sur Facebook sont moins efficaces que sur d’autres supports. Mais pour autant, quand Facebook propose des crédits Facebook en échange de la consultation de publicité, ne reproduit-on pas les erreurs à l’origine de la première bulle Internet ?

Le Conseil National du Numérique, représentatif de l’Internet français ?

Le Conseil National du Numérique (le CNN français donc) a été lancé en avril par le gouvernement pour émettre des propositions sur l’univers numérique français. Il est depuis très décrié dans sa composition car il intègre presque uniquement des entreprises (fournisseurs d’accès, mastodontes, start-ups, éditeurs) qui semblent moins innovants que pressés de verrouiller leurs périmètres actuels. C’est en tout cas ce que pense (et il ne le cache pas) Cyroul dans cet article :

Citation

« Un des grands dangers d’Internet est ce phénomène très commenté qu’on appelle l’effet « chambre d’écho ». Les gens, s’inquiète-t-on, sont trop souvent en contact avec de gens qui leur ressemblent et ne rencontrent donc que des informations et des opinions qui renforcent leur avis préalables. »

Clive Thompson, éditorialiste du magazine Wired (via @InternetActu)

Mieux vaut en rire
Bonnes pratiques

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *