Vu sur le Web 6 : le CRM devient social, co-création et employeur 2.0…

par Thomas Fourdin, le 17 juin 2010

Quand le CRM devient social

Internet et les médias sociaux sont devenus des espaces naturels de questions et de réclamations des clients. L’entreprise doit donc apprendre à intégrer ces nouveaux canaux dans ses pratiques CRM (ou Customer Relationship Management). Mais également adapter ses méthodes aux spécificités des médias sociaux : transparence, échange et viralité. Certaines sociétés en ont déjà fait leur fer de lance :

Le client, élément central de la chaîne de valeur ?

Plus qu’un simple canal de plainte, Internet est aussi une source d’information inégalée pour écouter et apprendre à connaître ses clients. Allons plus loin, les outils en ligne peuvent aujourd’hui donner une place centrale au client et ceci tout au long du processus de conception, de réalisation, de vente et d’usage d’un produit. La naissance d’une nouvelle démarche de co-création ?

Employeur (et recruteur) à l’heure 2.0

Outre ses clients, l’entreprise peut aussi investir la communication en ligne pour toucher les candidats au recrutement ou ses collaborateurs actuels. Dans ce domaine également, une stratégie construite et des objectifs clairs peuvent seuls permettre un usage efficace en ligne. Attention à l’effet de mode.

Citation

« On dit beaucoup que l’iPad va sauver la presse. […]. Ce n’est qu’un gadget. Une seule chose peut sauver la presse écrite : le journalisme »

Michael Ringier, président du groupe de presse suisse Ringier

Benchmark

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *